Stage de formation avec notre école de voile à La Rochelle.
Les voiliers habitables : Ils disposent de tout le confort nécessaire pour vivre en mer pendant plusieurs jours.
En arrivant, vous allez ainsi trouver :
– LES CABINES : C’est votre chambre, à partager avec un membre de l’équipage. A l’intérieur vous trouverez des équipements qui sont les placards prévus pour vos affaires personnelles. Avant chaque départ en mer, vérifiez bien la fermeture des hublots de votre cabine.
– LE CARRE : C’est le salon, lieu des déjeuners, apéros mais aussi des topos théoriques. Sous les banquettes, vous trouverez des coffres de rangements destinés en général à l’avitaillement du bord.
– LA CUISINE : Comme à la maison, la gazinière et le four à gaz pour la cuisson, le frigo, et l’eau sous pression grâce à une pompe électrique. L’eau est stockée dans des réservoirs de 200 litres sous les couchettes des cabines. L’évier s’évacue directement dans la mer ou dans des réservoirs de récupération.
– LA TABLE A CARTE : C’est le poste du navigateur. Vous y trouverez ses outils : Les cartes marines, le GPS traceur, les données de navigation (vitesse, vent, et profondeur en temps réel), la communication par VHF, et les informations du bord (énergie, eau, gas-oil).
– LES TOILETTES : Vous y trouverez WC, douche et lavabo pour votre plus grand confort. Les WC fonctionnent par une pompe manuelle « bi pass » qui aspire de l’eau de mer pour le nettoyage, ou vide la cuvette. Douche et lavabo s’évacuent dans la mer ou dans des réservoirs de récupération.
– LE COCKPIT : Nous sommes dans le poste de pilotage du voilier. Vous trouverez ainsi la barre à roue (le volant). Certains voiliers disposent de 2 barres à roue afin que le barreur s’installe du côté le plus confortable. Des winchs sont disposés autour du cockpit avec leurs manivelles, ils nous permettront de tirer sur les bouts avec plus de force.
– LE PIANO : Au niveau de la descente, vous trouverez de chaque côté, des bouts qui passent dans des taquets (pour les bloquer) avec des winchs pour les reprendre.
– LE PONT : Le pont est composé de plusieurs éléments en plus du cockpit. Le roof est le toit de la cabine du voilier. De chaque côté vous avez les passes-avants qui permettent d’accéder à l’avant du bateau que l’on nommera la plage avant. Tout autour du bateau, les filières et les chandeliers vous protègent de la chute.
– LE MAT : Facilement reconnaissable, à l’intérieur circulent les drisses (les cordes levant les voiles) du génois (la voile d’avant) et de la grande voile (la voile arrière). Les drisses reviennent au piano, tout comme l’écoute de grande-voile (la corde qui permet de régler la voile). Facilement reconnaissable aussi, la bôme supporte la grande voile. Le mât est tenu par des câbles appelés haubans.
– LES VOILES : Au port, les voiles sont rangées, la grand voile dans le leasy bag, (un gros sac sur la bôme), le génois se trouve enroulé sur l’enrouleur. Le spi (la grosse voile ballon de toutes les couleurs) se trouve rangé dans son sac à l’intérieur du voilier.


La vie à bord et au port :
Attention : le programme de navigation ne peut se faire qu’en fonction de la météo, des marées, des contraintes de temps et de technique. Il ne pourra être établi par le chef de bord qu’au dernier moment.
L’avitaillement est fait par l’équipage dès les premiers jours de stage. A tour de rôle, les spécialités de chacun s’exprimeront au déjeuner, au dîner ou à l’apéro.
Le port est avant tout l’abri du marin. Ainsi, ils possèdent tous un ponton visiteur ou un ponton d’accueil pour que chaque voilier puisse venir faire escale en fin de journée. Directement amarré sur un ponton ou amarré sur un autre bateau (amarrage à couple), la proximité avec les autres plaisanciers nous oblige à quelques règles de courtoisie :
Éviter de crier ou de parler fort sur le bateau.
Lorsque vous êtes à couple, pour rejoindre le ponton, passer toujours par l’avant du mât du voilier.
Utiliser toujours les sanitaires du port (toilettes et douches) plutôt que ceux du bateau.
Au mouillage : Calme et tranquillité accompagnent souvent une nuit au mouillage. Au niveau des commodités, l’énergie électrique est limitée, la douche sera de préférence pour plus tard et le réservoir d’eau noire (récupération des toilettes) devra être utilisé.
Lors d’un stage avec hébergement à bord du bateau les ressources doivent être utilisées de façon raisonnable. Il vous est possible de recharger votre téléphone portable et de brancher un ordinateur à bord lorsque le bateau est à quai. Compte tenu des contraintes de la croisière et de la capacité du réservoir, le chef de bord peut limiter la consommation d’eau douce pour la toilette.
La sécurité à bord :
L’ensemble des voiliers utilisés par SAIL AWAY VOILIER & CROISIERE sont équipés pour être conformes à la réglementation semi-hauturière (distance d’un abri supérieure à 6 milles). Soucieux de garder en permanence la sécurité au premier plan, l’ensemble des voiliers sont équipés de matériels de sécurité supplémentaires.
– LES GILETS DE SAUVETAGE : A déclenchement automatique, ils sont dotés d’un mousqueton et d’une sangle pour s’accrocher au voilier dans les conditions difficiles.
– BOUEE COURONNE AVEC FEU A RETOURNEMENT : Fixée sur les chandeliers arrières du voilier et prête à être utilisée pour un homme à la mer. Le feu se retourne et s’allume automatiquement au contact de l’eau.
– RADEAU DE SAUVETAGE : Placé à l’arrière du bateau, il est replié dans un cocon plastique et se déclenche de façon semi automatique. Il faut tirer sur le bout fixé sur le côté jusqu’à percussion du radeau de sauvetage.
– FUSEES DE DETRESSE : Dans le coffret il y a 3 types de fusées : feux à main, fusées parachutes et fumigènes oranges.
– EXTINCTEURS & COUVERTURE ANTI FEU : Un minimum de 3 extincteurs par bateau. La couverture anti-feu pour couvrir tout risque d’incendie par la cuisson.
– TROUSSE MEDICALE DE 1ERE URGENCE : Elle est dotée d’une partie médicale et d’une partie chirurgicale. N’oubliez pas de signaler vos antécédents médicaux au formateur.
– POMPES DE CALE ELECTRIQUE & MANUELLE : La pompe de cale électrique s’actionne depuis le panneau électrique. La pompe de cale manuelle s’actionne depuis le cockpit à proximité de la barre.
– APPEL DE DETRESSE AUTOMATIQUE PAR VHF : La VHF à bord est dotée d’un bouton rouge Détresse. Il envoie un message de détresse avec les coordonnées GPS et l’immatriculation du voilier.
Allures et vent apparent :
Les allures décrivent l’orientation et la direction du bateau par rapport à l’axe du vent.
On s’intéresse donc à l’angle du voilier par rapport au vent. Les repères géographiques classiques, nord, sud, est, ouest, n’interviennent absolument pas. La rose des vents (schéma ci-dessous) est un schéma récapitulatif de ces allures.
On distingue les allures de près, par lesquelles on se rapproche de l’axe du vent (on dit qu’on remonte au vent) et les allures de portant, avec lesquelles on s’éloigne de l’axe du vent.
A chaque allure correspond un réglage de voile différent.
Vent réel : c’est le vent ressenti lorsqu’on est totalement immobile, à l’arrêt sur l’eau ou à terre. C’est le vent météorologique de surface que nous donne la météo.
Vent vitesse : c’est le vent dû au déplacement d’un objet mobile. En avançant, le mobile crée un vent égal à sa vitesse d’avancée, qui s’oppose à son propre déplacement, dans la même direction (vent ressenti en vélo par exemple).
Vent apparent: c’est le vent ressenti par un observateur qui se situe dans un véhicule en déplacement (voiture, vélo, navire…). Il est la somme (vectorielle) du vent réel et du vent vitesse. Le vent apparent diffère donc en général du vent réel en direction comme en vitesse.
Le vent apparent est le vent réellement subi par la personne qui se déplace dans le véhicule. Sur un voilier, c’est donc le vent apparent qui agit sur la voilure : les réglages de la voilure doivent être effectués en fonction de ce vent et non du vent réel.
Vocabulaire marin :
– CONDUITE & MANŒUVRES DU VOILIER
ABATTRE S’éloigner de l’axe du vent
LOFER Se rapprocher de l’axe du vent
VIRER Tourner face au vent
EMPANNER Tourner dos au vent
GÎTER Inclinaison du bateau due au vent sur le côté
ÉCHOUER Le voilier est posé sur le fond
TIRER DES BORDS – LOUVOYER Zigzaguer le long du vent
ARISER – PRENDRE UN RIS Réduire la surface de la voile
MISE A LA CAPE Position d’arrêt sous voile
– LES VOILES ET LEURS MANIEMENTS
HISSER Monter les voiles
AFFALER Baisser les voiles
GRÉER Préparer les voiles pour les monter
FOC Petite voile d’avant pour du vent fort
BOSSE DE RIS Système de réduction de la grande voile
FASEYER Battement de la voile dû au vent
FERLER Fixer la voile sur le pont ou la bôme
ÉTARQUER Tendre à fond un bout
BORDER Tirer sur une écoute
CHOQUER Lâcher, laisser filer le bout
GUINDANT Partie avant de la voile
BORDURE Partie basse de la voile
CHUTE Partie arrière de la voile
ÉCOUTE Bouts servant à régler la voile
BOUTS Cordes sur un voilier
DRISSE Bouts permettant de monter les voiles
9– DÉPART ET ARRIVÉE
AMARRE Bouts pour attacher/ amarrer le bateau
AMARRAGE Attacher le bateau à un quai ou à un ponton
PAR BATTAGE Bouée gonflable protégeant le bateau
LARGUER Laisser filer une corde dans sa totalité
MOUILLER Jeter l’ancre pour s’arrêter
APPAREILLER Quitter le port ou le mouillage
CATWAY Petit bout de ponton
– ÉLÉMENTS COMPOSANT LE VOILIER
QUILLE Partie immergée du voilier assurant sa stabilité
SAFRAN Partie immergée du voilier assurant sa direction
TIRANT D’EAU Profondeur maximum du voilier
TRIBORD Côté droit du voilier
BÂBORD Côté gauche du voilier
CARÈNE Partie immergée du voilier
BARRE DE FLÈCHE Barre métallique perpendiculaire au mât
LIGNE DE VIE Sangle sur le pont
– MÉTÉO & ENVIRONNEMENT
GRAIN Nuage noir amenant de la pluie et du vent fort
HAUT FOND Zone isolée très peu profonde
RISÉE Zone de vent plus fort
FRAÎCHIR Augmentation durable de la force du vent
ESTRAN Partie du littoral qui découvre à marée basse
BALISE Marque de signalisation en mer
AMER Élément sur terre remarquable depuis la mer
BORD Côté du bateau
BMS Bulletin Météorologique Spécial
AVURNAV Avis Urgent au Navigateur